UNION SPORTIVE ST SOUPLET : site officiel du club de foot de ST SOUPLET - footeo

Le mot du président

15 mars 2015 - 11:17

Beaucoup d'entre vous sont heureux de la bonne pub faite au club dans un bel article de l'Observateur du cambrésis .

Je mets en avant dans cet article les valeurs du club, ses qualités , ses efforts , ses engagements et sa place dans le district . Que chacune et chacun en soit persuadé: si je le dis et écris, c'est que , fort heureusement, j'y crois !!! Quelle chance nous avons d'avoir un si beau club, dévoué pour ses joueurs , avec une équipe de coachs extrêmement dévouée  et avec une équipe dirigeante dynamique et toujours à pied d'oeuvre .

Cela-dit ATTENTION: je sens par-çi par-là quelques tensions , logique pour un club qui grandit et qui est ambitieux .

Je rappelle juste les règles fondamentales d'un club comme le nôtre: le président décide et donne les grandes lignes directrices du club ( en concertation avec le comité) , il donne sa confiance et fait totalement confiance en ses coachs qui ont toute la liberté de choix dans leurs compositions d'équipe , il s'assure que chacune et chacun respecte bien la charte du club . A ce stade de la saison, il me semble bon de rappeler :

-   qu'un joueur ( jeune comme senior ) s'engage en signant une licence : entrainement, à disposition du club et de son équipe, communication avec son entraîneur , respect de ses copains, se son entraîneur et de ses dirigeants . AUCUN PASSE DROIT POUR UN JOUEUR : aucun favoritisme . J'invite chaque joueur ( ou chaque parent pour les plus petits )à faire part directement au coach ou président du moindre souci sans faire ni cancan, ni ragot ni chantage auprès du club. Nous sommes un club familial où chacun peut et doit s'exprimer : les critiques futiles et faciles ne font rien avancer , tout juste elles nous polluent .

- qu'un coach applique les consignes et lignes directrices données par le président et le bureau . Au question " pourquoi lui joue et pas moi" ou " pourquoi lui en A et moi en B" ou " pourquoi moi remplaçant et pas lui" , je renvoie au paragraphe précédent : communication entre joueur/entraîneur ; présence aux entraînements et/ou communication avec l’entraîneur ( déjà 2 fois en une ligne que j'emploie le mot important: COMMUNICATION) . J'ai déjà répété aux coachs une règle fondamentale pour qu'ils puissent gérer au mieux leurs effectifs: aucun joueur ne fait la loi et personne ne doit influencer les choix du coach ( joueurs, amis, parents, dirigeants ...). Le jour où le président estime que ça ne va pas ou plus, il en parle directement avec le coach.

- des règles de fonctionnement sont clairement décidées en réunion : de mémoire, toutes ces règles de fonctionnement ont été décidées à l'unanimité ... ( paiement des cartons; présence aux entraînements, communication , implication de tous ( dirigeants inclus) pour le bon fonctionnement du club , entretien des installations ( tracage , lavage des maillots , nettoyage des vestiaires ...PAR EXEMPLE) et le président est là pour veiller à leur bonnes applications . On a quelques dérives en ce moment : on corrige cette semaine ( je vois en début de semaine les concernés) . IL EST INDISPENSABLE DE VEILLER AU BON RESPECT DES REGLES

- Enfin, je rappelle à chacune et chacun que toute critique envers un joueur , un dirigeant , un coach ou un parent peut être très mal vécue ou perçue et beaucoup plus destructrice que constructive . Là aussi : la COMMUNICATION est primordiale : rien de telle qu'une discussion que des non-dits dévastateurs . Je suis à la disposition de chacun . Mais attention: nul n'est indispensable et pourrait à ce titre bafouer une de nos règles! Que chacun se mette au service du club, et pas l'inverse .

Je reviens sur tous ces points lors de la prochaine réunion du comité : je laisse chacun réfléchir un peu sur mes propos et , je l'espère, les tensions actuelles disparaîtront !

LE PRESIDENT